100% + 100% = 100%
Nous sommes régulièrement questionnés sur les meilleures stratégies à adopter pour évoluer dans son entreprise, pour se renouveler dans son poste, pour faire face à une situation difficile ou source de souffrance. La réponse est dans le titre : chaque acteur a 100% des responsabilités.
Serait-on devenu fou chez Perao ? Quelques éléments de réponse.
L’exemple de l’évolution professionnelle
Dominique, Directeur Commercial dans une entreprise de taille moyenne, membre du Comité de Direction, nous demande ce qu’il doit faire pour évoluer car son DRH et sa Directrice Générale « ne me proposent rien » alors que cela fait 8 ans qu’il fait ce métier, il tourne en rond nous dit-il.
Alors pourquoi 100+100=100 nous direz-vous ? Dominique et sa direction sont chacun 100% responsables de ce qu’ils apportent dans leur relation. Dominique est 100% responsable de décider d’exprimer ou non ses envies de mobilité et/ou de ne pas envisager de mobilité externe. La Direction est elle 100% responsable de créer un contexte dans lequel l’évolution de Dominique est possible.
Notre proposition :
- À Dominique : travailler sur un projet A de mobilité interne et un plan B « à ne surtout pas mettre en œuvre ».
- À la Direction : travailler avec l’ensemble des équipes sur les droits et les devoirs des salariés et de la Direction concernant l’évolution professionnelle.
Pour des acteurs responsables
Au sein d’un système relationnel, chaque acteur est un acteur responsable : il est donc responsable de ce qu’il « envoie » dans ce système et de ce qu’il en retire par voie de conséquence.
Par « envoi » dans un système, nous entendons communication : communication verbale, non verbale, ou absence de communication. Comme l’écrivait Paul Watzlawick : on ne peut pas ne pas communiquer, l’absence de communication est déjà une communication et a donc des effets sur ce-dernier.
C’est parce que les acteurs sont responsables qu’ils peuvent agir, qu’ils ont le pouvoir de modifier ce qui leur appartient du contexte, et donc de changer globalement les choses.
Notre métier consiste à rendre la responsabilité aux acteurs en agissant parfois d’un côté seulement, car changer un acteur du système a pour conséquence de changer tous les acteurs du système.
Pour aller plus loin :
- L’acteur et le système, Michel Crozier, Erhard Friedberg
- Une logique de la communication, Janet Helmick Beavin, Don D. Jackson, Paul Watzlawick
France LYS et Jérôme MARQUIS, spécialistes des transitions de carrière réussies.
Photo de Patrick Robert Doyle sur Unsplash