Comme rien de va sans dire chez PERAO, nous vous parlons dans cet article des dessous d’une prise de poste.
Vous venez de valider votre prise de poste, félicitations !
- Les entretiens et/ou assessments démontrent que vous avez les compétences requises pour le poste
- Votre performance et vos résultats sont reconnus par tous
- Vos actuels ou futurs N+1 vous soutiennent dans votre démarche
- Votre situation personnelle vous permet d’envisager sereinement ce changement
Toutes les planètes sont alignées pour que vous réussissiez. Pourtant… nous savons que ce qui va vous permettre de réussir votre prise de poste, ce n’est pas uniquement la validation de votre performance passée et la maîtrise de compétences techniques, mais votre capacité à adopter une nouvelle posture dans vos relations avec vos pairs, votre hiérarchie, votre équipe. Et, adapter son comportement, ça ne s’improvise pas !
Conseil numéro 1 : Remettre en question « ses petites recettes »
Le premier écueil que nous observons : avoir envie de faire ce qu’on a toujours fait, voire faire encore plus de ce qu’on a toujours fait.
S’interroger sur ses habitudes, ses « recettes » cela ne s’improvise pas car c’est complétement contre-intuitif. En effet, c’est le comportement que vous avez mis en œuvre jusqu’à présent qui vous a permis d’accéder à cette nouvelle fonction !
Pourtant il est fort probable que ce qui est attendu de vous dans ce nouveau contexte, ce soit autre chose, il s’agit de faire différemment, voire de faire l’inverse de ce que vous avez toujours fait….
Notre conseil : observer, noter, afin de valider quelle recette va fonctionner et quelle recette devra être revisitée.
Conseil numéro 2 : Sortir du syndrome de l’autodidacte
Le deuxième écueil que nous observons : avoir l’impression de ne pas avoir besoin d’être aidé puisqu’on s’est fait « en apparence » tout seul.
Vous avez réussi grâce à vos efforts il est donc contre-intuitif de demander à être accompagné, guidé, conseillé. Vos résultats parlent d’eux-mêmes et ont augmenté votre confiance en vous. C’est parce que le risque de tomber dans l’excès de confiance, de développer des angles morts et donc de commettre des erreurs est important qu’il est indispensable de se faire accompagner.
Conseil numéro 3 : N’attendez pas que ça aille mal
Le troisième écueil que nous observons : ne pas écouter ses ressentis ou ne pas prendre au sérieux les premiers feedbacks.
Autant il y a une indulgence sur la maitrise des aspects techniques dans une prise de poste, autant sur la partie soft skills (managériale, relationnelle) tout le monde s’attend à ce que vous soyez au top immédiatement.
Il est donc sage d’anticiper, de prévenir toute contagion, et de traiter les éventuelles difficultés à la racine, sans trainer.
PERAO, l’expert des transitions, est votre partenaire privilégié pour accompagner votre prise de poste.
France LYS et Jérôme MARQUIS, Directeurs Associés