Actualités
L’Outplacement en perspective

(Être en position d’) Avoir de l’impact ?

Avoir de l’impact ou être en position d’avoir de l’impact ? Il est nécessaire de savoir de quoi vous parlez quand vous vous dites :

Dans ma prochaine activité professionnelle, j’ai envie d’avoir de l’impact

Deux significations possibles :

  • Vous êtes à la recherche d’un environnement professionnel qui vous permettra de contribuer à « produire un effet » (définition du mot « impact ») sur votre environnement, sur votre écosystème, sur le monde. Le CONTEXTE est alors déterminant.
  • Vous êtes à la recherche d’une fonction, d’un rôle qui vous met en position d’avoir de l’impact. La nature de l’effet produit est secondaire, c’est le pouvoir de faire les choses qui est recherché. Là, c’est le POSTE qui est important.

Pourquoi est-il important d’effectuer un travail de clarification ?

En transition, l’étape d’élaboration du projet est fondamentale : pouvoir le nommer, le qualifier, en définir les contours va permettre de choisir la meilleure stratégie pour le mettre en œuvre.

Comment déterminer à quel niveau vous souhaitez avoir de l’impact ?

Il est intéressant de démarrer la réflexion en s’interrogeant sur les questions suivantes :

  • Quelle est mon identité professionnelle ?
  • Qu’est-ce qui me rendra fière/fier dans 10 ans ?
  • De quoi le monde a besoin ?
  • Quels sont mes besoins à court terme ?

Bien évidemment, la liste est loin d’être exhaustive ; le travail avec un(e) consultant(e) en outplacement permettra d’y voir beaucoup plus clair.

C’est la réflexion à deux niveaux (travailler sur votre raison d’être, sur vos croyances, sur la notion de fantasme d’une part, et sur les dimensions très pragmatiques d’une transition professionnelle : vos besoins financiers, les contraintes logistiques et familiales, vos compétences techniques, etc. d’autre part) qui permettra de déterminer si vous êtes à la recherche d’un contexte, d’un poste ou des deux.

France LYS et Jérôme MARQUIS, Directeurs Associés

Photo de Hidde Rensink sur Unsplash