Actualités
L’Outplacement en perspective

Une transition professionnelle, ça ne s’improvise pas !

Le vent tourne, quelque chose s’est cassé dans la relation avec votre job ou votre entreprise, vous sentez qu’il est temps de se préoccuper de l’avenir et de la suite de votre carrière, vous avez tout simplement été licencié.

Option 1 : vous vous lancez à corps perdu dans une recherche d’emploi, vous lancez des candidatures spontanées tous azimuts, vous contactez tous les chasseurs de votre réseau. Vous verrez bien comment ça se passe en cours de route.

Cette option a bien quelques vertus : elle permet de rester actif ; tant que je suis occupé à chercher, je n’ai pas le temps de ressasser et en plus, elle permet souvent de rassurer son entourage sur son activité.

Option 2 : vous prenez le temps de réfléchir, de vous poser, de structurer votre démarche, bref de vous forcer à être dans le non-agir. Vous repoussez donc le moment où vous allez rentrer en action au risque de passer à côté de plein d’opportunités, à côté du job de vos rêves (tiens, d’ailleurs, à quoi ressemble le job de vos rêves ???).

Pourquoi une transition professionnelle ça ne s’improvise pas ?

Gérer sa transition implique de s’occuper de nombreux chantiers : gérer sa sortie, ses conséquences sur soi et son entourage, trouver son projet professionnel, développer son réseau, lancer sa recherche et enfin gérer son intégration dans sa nouvelle activité professionnelle.

Vue l’ampleur de la tâche, il est quelque peu vertigineux de se dire que l’on va improviser tout au long du chemin. Il est également assez illusoire, voire naïf, de se dire que les choses arriveront bien d’elles-mêmes sans action construite de notre part.

Cependant, les nombreuses contingences d’une transition nécessiteront malgré tout une capacité d’improvisation. C’est le processus général de la transition qui ne s’improvise pas.

Une transition professionnelle, une course à étapes

Une transition professionnelle, c’est comme une randonnée en haute montagne : ça se prépare, ça s’organise, on se fait accompagner par un guide.

Préparer son départ

Partir d’une entreprise est un acte parfois lourd symboliquement, émotionnellement.

Sortir à la suite d’un conflit, partir en bons termes, obtenir réparation pour ne pas entamer durablement sa confiance en soi, etc. Autant d’éléments potentiellement difficiles à gérer seuls et nécessitant une prise de recul et une stratégie pour apprendre à les gérer.

Construire son projet professionnel

Parfois le projet est évident, on sait exactement ce que l’on veut faire, où l’on veut travailler, dans quelles conditions, auquel cas, cette étape est avalée rapidement, sans être complètement contournée pour autant : réfléchir à l’origine de ses motivations, à ses atouts, à ses réalisations va permettre d’avoir les éléments nécessaires pour l’étape suivante.

Parfois le projet est moins évident, et là, ça ne s’improvise pas, le risque étant de se perdre dans les méandres d’une réflexion sans fin.

Organiser et gérer sa recherche

L’improvisation mène tout droit à une activité frénétique, on rencontre tout le monde, sans structure, sans discours préparé. Bref, on tire toutes ses cartouches bien trop vite, sans en tirer véritablement parti.

Une recherche structurée, préparée, ce sont d’abord des outils : un pitch de présentation, un profil LinkedIn avenant, dans lequel on comprend rapidement et aisément le projet, un CV, une maîtrise des entretiens, une stratégie réseau, des cibles identifiées.

C’est évidemment aussi travailler son agilité, sa capacité d’improvisation pour faire face aux aléas, aux imprévus durant les échanges.

Encore une fois, ces éléments sont à travailler, à préparer avec l’aide d’un professionnel aguerri.

Soigner son intégration

Parce qu’autant, lors d’une prise de poste, on sera pardonné de ne pas connaître les éléments techniques immédiatement , autant on s’attend à ce que vous soyez immédiatement opérationnel sur les aspects humains et relationnels.

Une intégration, comme le reste, s’organise, se prépare, se débriefe avec des personnes à l’extérieur.

En conclusion, une transition professionnelle, ça ne s’improvise pas, ça se prépare ; mais il faut se préparer à improviser !

PERAO, l’expert des transitions, est votre partenaire privilégié pour accompagner votre transition professionnelle.

France LYS et Jérôme MARQUIS, Directeurs Associés